gite du passant      
vacances tourisme locations vacances  
  gites chambre d hote  
bed and breakfast village north hatley      


vue du village de North Hatley
 Vue du village de North Hatley
- côté nord-ouest

ville de North Hatley
Vue du village de North Hatley
- côté sud-est 

Villa Massawippi
Vue du côté sud-est faisant face à Villa Massawippi en été

Villa Massawippi
Vue du coté sud-est faisant face à Villa Massawippi

couleurs d'automneCouleurs d'automne
à North Hatley

Bienvenue sur le site de Villa Massawippi

Le village de North Hatley

 
Le village North Hatley est un joyau des Cantons de l'est au Québec. Niché à l'embouchure nord du magnigfique lac Massawippi, ce petit village de 700 âmes a conservé son caractère bucolique, son ambiance paisible et son architecture traditionnelle. On y vient soit pour chiner dans les galeries d'art, les boutiques d'artisans ou d'antiquités, soit pour se délasser dans les cafés et les restaurants (certains ont 5 étoiles), soit pour pratiquer ses sports favoris sur le lac Massawippi ou dans la campagne environnante, et ce hiver comme été. On y vient également pour y refaire ses forces, ou simplement relaxer dans une atmosphère sereine et décontractée, exempte de stress et de pollution.

Parc des rêves au coeur du village de North Hatley
Kiosque à musique du parc des
rêves en hiver
Pont de North Hatley
Le vieux pont de North Hatley

Un peu d'histoire

Les amérindiens, notamment les Abénaquis, ont longtemps fréquenté le lac qu'ils ont appelé Massawippi, nom qui signifie "eaux profondes". L'ultime profondeur du lac est de 87 mètres. Des immigrants venus des Etats Unis, notamment Henry Cull et Ebenezer Hovey en 1793, et plus tard Japhet Le Baron et d'autres sont venus coloniser la région et y vivre d'agriculture, de coupe de bois et de production de potasse. Très vite le village de North Hatley, fondé en 1897, devint un lieu de villégiature pour les riches touristes américains. Au début du 20e siècle il accueille près de 2000 visiteurs dans six hôtels et 250 villas. Depuis, nombre de ces villas se sont transformées pour devenir des gîtes charmants et des auberges renommées, des restaurants, des boutiques et ateliers d'artistes pittoresques. Cinq églises de dénominations diverses ornent ce village de leur architecture traditionnelle.

ski de randonnée sur le lac Massawippi
Faire du ski de randonnée sur le Lac Massawippi
canot sur le lac Massawippi
Faire du canot sur le Lac Massawippi

Quoi faire à North Hatley

La natation, la voile, le canot, le kayak, le pédalo, et les croisières en bateau moteurs sont les activités les plus populaires sur le lac l'été. Le tennis, le golf,l'équitation, la bicyclette dans les sentiers balisés à cette fin sont également des sports favoris des estivants à North Hatley. L'automne, la marche en montagne ainsi que la plupart des activités de l'été peuvent y être pratiqués. L'hiver, le ski de randonnée se pratique sur les pistes balisées et entretenues. Cinq montagnes à moins de 45 minutes de voiture vous permettent d'exercer vos talents de skieur alpin. Le lac gelé vous permet de chausser vos raquettes ou vos patins ou de creuser des trous pour pêcher sur glace. Enfin et surtout, North Hatley vous permet de vous reposer et de vous retrouver après de trop longs moments passés dans le bruit et la pollution des grandes villes.

 

Sujets : gite, villa massawippi, gites, north hatley, locations vacances, tourisme, chambre d hotes, bed and breakfast, location vancances, gites de charmes, bed and breakfasts, quebec, canada bed breakfast, bnb, b b canada, gite rural, bedandbreakfast, gîtes à la campagne, estrie, bord lac, bord de l eau, canton de l est, hebergement, magog, quebec, forfait, gîte du passant, gîte de campagne.